Questions-réponses

Une borne de recharge est-elle un bon investissement ? Quelles subventions puis-je obtenir ? Quelles mesures le gouvernement flamand prend-il ? Découvrez nos réponses.

  • Toutes les nouvelles voitures de société doivent être neutres en émission d’ici 2026
  • Seules les voitures neutres en émission, comme les voitures électriques, seront toujours déductibles fiscalement à hauteur de 100 % après 2026
  • Les frais d’achat et d’installation sur le site de votre entreprise sont déductibles fiscalement à hauteur de 200 % jusqu’à la fin 2022 (certaines conditions s’appliquent)
  • Les petites entreprises peuvent bénéficier d’une augmentation de la déduction pour investissement à 25 % jusqu’à la fin 2022. Le prix d’achat réel d’une borne de recharge diminue donc considérablement
  • Vous devez rendre la borne de recharge semi-publique
  • La borne de recharge doit être alimentée en électricité verte
  • Le système de charge doit être équipé d’un contrôle intelligent qui surveille la distribution de la puissance disponible
  • Votre propre confort : La principale motivation reste de pouvoir recharger son propre véhicule électrique au travail.
  • Pour une image verte : Vous conduisez en électrique parce que vous vous préoccupez de l’environnement, et pas uniquement pour des raisons fiscales. De plus en plus d’entreprises optent pour une image verte et veulent le montrer au monde extérieur. Une borne de recharge devant la porte rend cela visuellement plus facile.
  • Comme service pour les clients : Vous pouvez également mettre votre borne de recharge à disposition de vos clients ou visiteurs. Contre paiement ou non.
  • Comme investissement : Vous pouvez également considérer une borne de recharge comme un modèle économique. Parce qu’il est parfaitement possible de mettre votre borne de recharge à disposition de tiers. Cela ne vous fera pas gagner de grosses sommes d’argent, mais voyez plutôt ça comme une optimisation de votre investissement.

En rendant votre borne de recharge publique, vous pouvez demander une indemnité si quelqu’un fait usage de votre borne de recharge.

La rapidité avec laquelle vous pouvez récupérer votre investissement dépend de différents facteurs :

  • Les frais de démarrage
  • Le prix ​​que vous demandez par kWh
  • Le temps pendant lequel quelqu’un « occupe » la borne de recharge
  • Le nombre de voitures venant recharger

Vous voulez vraiment faire un bon calcul de votre modèle de revenus ?

C’est possible en réalisant une prédiction du nombre de voitures qui se rechargeront à votre borne de recharge en un certain temps et du nombre de kWh qu’elles utiliseront.

  • Confort : Garez votre voiture, branchez le chargeur et votre voiture se rechargera automatiquement
  • Vous payez le tarif normal de l’électricité
  • Vous pouvez recharger votre voiture avec de l’énergie verte (p. ex. des panneaux solaires) = gratuit
  • Aucune carte de recharge n’est nécessaire
  • Carte de recharge
  • Carte de crédit, si un lecteur de carte de crédit est présent
  • Avec certains appareils, vous pouvez payer via une application sur votre téléphone
  • Vous ne pouvez jamais payer en espèces à une borne de recharge  

Les grands projets de construction et de rénovation doivent prévoir depuis le 11 mars 2021 des points de recharge pour les voitures électriques sur leurs places de stationnement. 

  • Ceci s’applique à tous les projets de construction et de rénovation résidentiels dont la demande de permis d’urbanisme est introduite à partir du 11 mars 2021 et comprenant au moins deux places de parking. (Par point de recharge manquant, il y a un risque d’amende de 2 000 euros).
  • Les projets de construction ou de rénovation non résidentiels de plus de dix places de stationnement doivent prévoir au moins deux points de recharge. De plus, une expansion supplémentaire doit également être rendue possible en fournissant l’infrastructure nécessaire pour au moins une place de stationnement sur quatre. L’amende éventuelle représente 2 000 euros par point de recharge manquant et 1 000 euros par place de stationnement qui n’est pas prête pour une future installation.
  • Pour les bâtiments existants, il ne sera pas obligatoire avant 2025 de prévoir des points de recharge. À partir de 2025, les immeubles non résidentiels de plus de vingt places de stationnement devront être équipés d’au moins deux points de recharge. Il n’y a pas (encore) d’obligation pour les bâtiments résidentiels existants.
  • Het is beter voor het milieu. Ze zijn cleaner dan auto’s met een verbrandingsmotor omdat ze geen CO2 uitstoten en er dus geen milieuvervuilende stoffen vrijkomen.
  • De auto’s maken zeer weinig geluid. Zo ben je helemaal zen op de baan en kom je rustig en in balans toe op je werk, die belangrijke afspraak, …
  • Het onderhoud van elektrische wagens is aanmerkelijk goedkoper van dat van een auto met een verbrandingsmotor. Dat komt omdat een elektromotor minder “bewegende delen” heeft en daardoor veel minder snel slijt.
  • Opladen is goedkoper dan benzine of diesel tanken. Wanneer je je wagen thuis kan opladen door stroom die opgewekt wordt door je zonnepanelen doe je zeker een goede zaak.
  • Bij leasing is de restwaarde van een elektrische wagen een stuk hoger dan die van een klassieke wagen.
  • De toekomstige fiscale voordelen van een EV tegenover die van een verbrandingsmotor, doet veel slimme bedrijven NU al stilstaan bij de omschakeling naar elektrisch rijden.
  • C’est mieux pour l’environnement. Les voitures électriques sont plus propres que les voitures à moteur thermique, car elles n’émettent pas de CO2 et ne rejettent donc aucun polluant.
  • Les voitures font très peu de bruit. Vous êtes ainsi complètement zen sur la route et vous arrivez à votre travail ou votre rendez-vous important en toute sérénité.
  • L’entretien des voitures électriques est considérablement moins cher que celui d’une voiture à moteur thermique. En effet, un moteur électrique a moins de « pièces en mouvement » et s’use donc beaucoup moins vite.
  • La recharge est moins chère que le plein d’essence ou de diesel. Si vous pouvez recharger votre voiture à la maison avec l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous faites certainement une bonne affaire.
  • En cas de leasing, la valeur résiduelle d’une voiture électrique est bien supérieure à celle d’une voiture classique.
  • Les avantages fiscaux futurs d’un véhicule électrique par rapport à celui d’un moteur thermique poussent déjà de nombreuses entreprises intelligentes à passer à la conduite électrique.

Le « rayon d’action » (ou l’autonomie) d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • La capacité de la batterie de la voiture. Plus la capacité de la batterie sera importante, plus vous pourrez faire de kilomètres. La quantité d’électricité qu’une batterie peut emmagasiner s’exprime en kilowattheure. Une voiture dotée d’une batterie de 95 kWh pourra donc, en toute logique, parcourir plus de kilomètres qu’une voiture équipée d’une batterie de 55 kWh.
  • Le climat ou, plus précisément, les conditions météorologiques. La température a un impact sur la batterie. En hiver, vous ne pourrez pas aller aussi loin qu’en été, cela peut se traduire par une différence de 10-20%.
  • Votre style de conduite : Tout comme pour un moteur à combustion, la conduite sportive sera plus consommatrice qu’une conduite défensive. Une accélération forte pompe davantage l’énergie de la batterie.
  • Vitesse : Plus vous roulez vite, plus la voiture demandera de l’énergie. Vous pourrez parcourir plus de kilomètres en agglomération que sur l’autoroute. Même une variation de vitesse entre 110 km/h ou 130 km/h influence fortement le rayon d’action de la voiture.